Aller au contenu

Surveillance Glaucome

Vous présentez un glaucome ou une forte suspicion de glaucome de quoi il est question?

Durant la consultation ophtalmologique des que c’est possible, environ à partir de 6 ans, tous nos patients ont une prise de pression oculaire qui est effectuée par un système pneumatique sans contact.

C’est un temps fort de votre consultation. L’oeil est un système fermé, il présente donc une tension de surface et globalement cette
pression doit être inférieure à 20 (mm hg), au dessus de ce chiffre on se pose la question d’une souffrance des tissus par compression des différentes structures de l’oeil et notamment du nerf optique qui si il est contraint, va perdre de sa capacité de transmission des images à votre cerveau.

Tout patient qui a une hyperpression oculaire ou des antécédents familiaux de glaucome va bénéficier-avec son accord- d’un bilan de dépistage qui va comporter :

Une pachymétrie cornéenne(épaisseur de la cornée) pour évaluer la vraie valeur de la pression oculaire

Une analyse des fibres nerveuse et des cellules ganglionnaires(origine du nerf optique dans la rétine) par tomographie en cohérence optique(OCT)

Éventuellement d’un champ visuel automatisé

Au cours de ce bilan, chez un autre ophtalmologiste ou chez nous, vous a été découvert une anomalie compatible avec un glaucome, débutant, intermédiaire ou avancé il vous a été prescrit un traitement par gouttes ou plus rarement il est pratiqué un laser d’emblée ou encore plus rarement on a décidé d’opérer.

Alors vous passez dans la case «surveillance et traitement d’un glaucome» et la votre rythme de surveillance sera semestriel avec la nécessité absolu de prendre votre traitement avec le plus grand soin.

En effet, par une action mécanique l’hyperpression oculaire entraine une perte quotidienne des fibres optiques et non traitée elle crée des déficits de champ visuels qui quand ils atteignent le centre peuvent baisser de façon importante votre vue en pouvant aller jusqu’a la cécité!

Cela vaut donc le coup de se traiter! Néanmoins tout n’est pas si simple, d’abord il faut bien comprendre la situation pour se motiver a mettre ces gouttes quotidiennement, ensuite elles ne sont pas toujours bien tolérées, en conséquence, nous sommes là pour vous expliquer, pour adapter votre
traitement et pour vous éviter une évolution dramatique de cette maladie qui est un authentique fléau quand il n’est pas pris en charge et parfaitement bien contrôlé quand il est traité et suivi.