Aller au contenu

DMLA

Vous présentez une DMLA, de quoi il est question?

L’oeil est un système optique performant donc les deux principes sont l’acquisition de l’image et son transfert au cerveau qui va l’analyser. L’acquisition dépend de la transparence des milieux de l’oeil son transfert dépend de la rétine qui est un satellite du système nerveux. 

La DMLA (dégénérescence liée à l’âge) est une altération de la rétine qui vient avec l’âge. En fait, l’oeil est un appareil de photo le cristallin c’est l’objectif, et la rétine c’est la pellicule.

Les lésions de la DMLA sont situées dans une zone ou la rétine est en contact avec la choroïde qui est un tissu principalement constitué de vaisseaux sanguins, cette zone étant altérée, elle ne remplit plus sa fonction de barrière et il y a alors un risque de passage des vaisseaux vers la rétine, avec alors œdème, hémorragie et comme conséquence une baisse d’acuité centrale. Il s’agit alors de la DMLA appelée communément «humide»
opposée couramment à la «sèche» qui ne présente pas de vaisseaux anormaux mais une atrophie du tissu rétinien.

Quels sont les symptômes de la DMLA en l’absence de complication?
Relativement peu, une discrète baisse de vision, une gène en vision de près

Quels sont les symptômes de la DMLA qui se complique?
Baisse brutale de vision, déformation des images, tache noire centrale. Ces trois signes peuvent être associés

Comment dépiste t’on la maladie?
Par un examen ophtalmologique courant, complété par une tomographie rétinienne

Y a t’il des personnes plus susceptibles de faire une DMLA que d’autres?
Oui, quand on a des parents qui ont fait une DMLA, quand on fume, quand on a un surpoids

Comment traite t’on la DMLA ?

La forme sèche ou atrophique ne se traite actuellement que par des mesure de prévention avec arrêt du tabac, protection solaire, actuellement c’est une voie de recherche très active que de trouver une thérapeutique active.

La forme humide se traite par injection dans l’oeil de produits qui inhibe le développement des vaisseaux anormaux, ce traitement est la grande révolution dans le traitement des maladies rétinienne des vingt dernières années.

Ces injections se déroulent en ambulatoire sous anesthésie locale, elles sont très bien supportées et répondent à un rythme qui est différent pour tous. Nous faisons les injections a l’hôpital privé de Parly 2 ou au sein de notre cabinet.