Aller au contenu

Chirurgie réfractive

Qu’est-Ce Que La Chirurgie Réfractive ?

La chirurgie réfractive regroupe différentes interventions ophtalmiques visant à corriger certains défauts réfractifs de l’œil, afin de ne plus avoir à recourir à des lunettes ou lentilles de correction. Depuis ses débuts dans les années 80, la chirurgie réfractive a fait d’énormes progrès grâce aux avancées technologiques des lasers, si bien qu’il s’agit aujourd’hui d’interventions courantes, surtout pour la myopie.

Discipline de la chirurgie ophtalmique, la chirurgie réfractive vise à corriger certains défauts réfractifs de l’œil : la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie. Le but étant de ne plus avoir à porter de lunettes ou lentilles de contact pour corriger la vision.

Pour rappel, l’œil est constitué de différents éléments dont la cornée, un tissu transparent recouvrant la rétine. La cornée est elle-même constituée de deux couches : le stroma (tissu constitué de fibres de collagène et représentant 90% de l’épaisseur cornéenne) et l’épithélium, tissu constitué de plusieurs couches de cellules épithéliales. La cornée joue un rôle essentiel dans la vision : telle une lentille, elle est dotée d’une puissance réfractive. C’est elle qui fait converger les rayons lumineux pour que l’image de l’objet visionné se forme nettement sur la rétine. Lorsqu’elle est trop longue ou pas assez, ou déformée, l’image n’est plus nette.

La chirurgie réfractive va consister à sculpter la cornée afin de modifier son rayon de courbure au centre, en périphérie, de façon homogène ou non, et ainsi en accroître ou réduire la puissance optique. Ce remodelage de la cornée est effectué avec un laser spécifique, le laser excimer (pour Excited Dimer). Il émet un rayon ultraviolet dont l’énergie, absorbée par la cornée, va permettre la photoablation (vaporisation du tissu de la cornée) au micron près. Cette technique, la plus couramment utilisée, permet de corriger :

  • la myopie : l’œil est trop long, le plan de l’image nette se dorme donc en avant de la rétine, et la personne voit flou de loin. En chirurgie réfractive, on va donc s’attacher à diminuer la courbure (et donc la puissance optique) de la cornée, grâce au laser ;
  • l’hypermétropie : l’oeil est lui trop court et/ou présente une cornée trop plate. Le plan de l’image nette est en arrière de la rétine, l’image formée sur la rétine est donc élargie et la personne voit flou de près. La chirurgie va permettre d’accroitre la courbure de la cornée ;
  • l’astigmatisme : la puissance réfractive de l’œil varie en fonction des méridiens de la cornée, ce qui entraine une vision floue selon l’angle de vision, de loin comme de près. Le laser va être utilisé pour régulariser la surface de la cornée.