Aller au contenu

Faire un OCT

 

Vous devez faire un OCT (tomographie en cohérence optique) de quoi il est question?

Durant la consultation ophtalmologique vous avez présenté une baisse d’acuité ou vous avez une anomalie détectée par la rétinographie(photo de votre fond d’oeil) Il est prescrit un OCT.

L’oeil est un système optique performant donc les deux principes sont l’acquisition de l’image et son transfert au cerveau qui va l’analyser
L’acquisition dépend de la transparence des milieux de l’oeil son transfert dépend de la rétine qui est un satellite du système nerveux.

La rétine et notamment la rétine centrale (macula) est donc un élément incontournable
pour vous permettre de voir précisément, de près et de loin.

L’OCT est un examen optique assez récent qui a trouvé son essor dans le milieux des années 90 et qui depuis a été développé avec des images de la rétine en coupe avec une définition(plus petite image vue) de 5 microns(1000micron=1 mm)

Il permet :

Une analyse de la macula incomparable, mais aussi de toutes les structures rétiniennes
de l’oeil accessibles optiquement

Une analyse des fibres nerveuses et des cellules ganglionnaires(origine du nerf optique
dans la rétine) 

Nous avons au sein du cabinet plusieurs OCT; un du segment antérieur(cornée-cristallin) et deux du segment postérieur(rétine) dont un avec une analyse spécifique des vaisseaux.

Pour la pratique de cet examen, il se peut qu’il soit nécéssaire de dilater votre pupille, il faut prévoir alors de ne pas avoir à conduire environ trois heures après la mise de la dernière goutte de dilatation de votre pupille, se faire accompagner est idéal.